L’association Les Papillons Blancs de Lille ouvrira un habitat partagé dans le quartier de Fives (2, place du Prieuré, 59 800 Lille) d’ici fin 2024.
Cet habitat est dit « partagé » pour 2 raisons :
Premièrement, dix logements seront disponibles dont 6 réservés à des personnes présentant un trouble de la déficience intellectuelle (TDI). Les habitants se retrouveront donc autour d’un projet de vie partagé, basé sur l’entraide et la solidarité.
Deuxièmement, les habitants auront chacun un logement individuel avec des espaces de vie commun :
– Un espace dit de « convivialité » constitué d’une cuisine, d’un salon, d’un toilette et d’une véranda/terrasse.
– Des espaces dits « techniques » (local vélo, local poubelles, buanderie).
Le lieu est en travaux. L’association recherche actuellement les habitants qui vivront dans ce lieu. Cette étape est sûrement la plus importante pour garantir la réussite du projet. Voici les informations clés à connaître pour repérer les bons profils et constituer le groupe d’habitants.
Les valeurs du projet autour desquelles les habitant sont fédérés
La motivation première pour vivre dans ce lieu est de vouloir s’investir dans un projet de vie sociale et partagée. Chaque locataire, en fonction de ses possibilités, contribue au projet. Les habitants s’entraident, sont solidaires et partagent des activités entre voisins. Chacun est moteur pour créer une ambiance bienveillante.
Concrètement, que cela implique-t-il ? : En plus d’un bail, les locataires signeront une charte qui les engagera à favoriser « le bien vivre ensemble ». La charte engagera notamment les habitants sur les points suivants : participation à des réunions régulières pour formaliser la vie commune, participation à des activités en commun sur place ou dans le quartier, implication pour l’entretien des espaces communs, entraide entre voisins au quotidien. Un coordinateur sera présent sur le lieu pour faciliter l’organisation de cette vie commune et veiller à la qualité de vie des habitants, notamment des 6 personnes avec déficience intellectuelle.
Description du bâtiment
Le bâtiment est situé au 2 place du Prieuré, en plein cœur du quartier de Fives. La station de métro « Fives » est à moins de 150 mètres. Le centre ville de Lille l’est en quelques minutes à pied et de manière sécurisée. La résidence est intégrée dans un ensemble immobilier. Il s’agit d’un immeuble traversant et l’accès se fait via 2 portillons sécurisés : l’un se situe du côté de la place du Prieuré, l’autre du côté de la rue de Bouvines.
D’une superficie de 370 m2 (hors espaces de circulation communs), l’habitat s’organise sur 4 niveaux :
– un sous-sol comprenant un local poubelle et un local de stockage qui peut servir par exemple de garage à vélo. Il est possible d’accéder à ce sous-sol par une porte de garage qui s’ouvre avec une télécommande.
– un rez-de-chaussée qui comprend 3 logements individuels, une buanderie et l’espace de convivialité (un coin cuisine salon, un toilette, une véranda/terrasse).
– un 1e et 2e étages qui accueillent les 7 autres logements individuels.
Typologie des logements individuels :
4 studios (de superficies comprises entre 22m2, 26 m2 ou 27m2)
5 logements de type 2 (de superficies comprises entre 24 m2, 28m2, 35m2, 39m2)
1 logement de type 3 d’environ 54 m2
Informations pour la recherche des habitants : profil type et critères de sélection
L’ensemble des habitants, avec ou sans handicap, sont convaincus de vouloir s’investir avec leurs voisins dans une dynamique d’entraide, de solidarité, de partage d’activités et d’espaces.
Les habitants peuvent être un couple, vivre seul ou en famille. Les habitants peuvent être des jeunes actifs, des retraités, des personnes sans activité professionnelles mais pour autant impliqués pour participer à la vie sociale et citoyenne (loisirs, activités bénévoles, etc.).
Appétences recherchées pour l’ensemble des habitants :
- Aimer avoir son intimité mais en même temps vouloir partager des moments de convivialité et collectifs au quotidien.
- Vouloir vivre seul tout en étant rassuré par la présence de voisins bienveillants et d’un coordinateur.
- Etre moteur pour participer, initier des activités. Aimer les échanges, la recherche de consensus, aider les autres. Vouloir apporter, à son niveau, de la plus-value au projet de vie partagée. Etre à l’écoute de chacun et chercher des consensus, vouloir concourir à la réussite du projet, être attentif au bien être de chacun et au respect de chacun, faire attention à la place de chacun.
Critères de sélection communs à l’ensemble des habitants :
- Signer un bail locatif,
- En plus d’un bail locatif, les habitants s’engagent à respecter un projet de vie sociale et partagée ainsi qu’une charte qui sera co-écrite avec le groupe d’habitants. Ces documents engageront notamment les habitants par rapport aux obligations déclinées ci-dessous,
- Participer aux réunions des habitants. La fréquence des réunions pourra varier en fonction des besoins et de l’actualité du projet,
- Participer aux tâches ménagères des espaces en commun et à l’entretien du lieu,
- Faire des activités sur place ou à l’extérieur avec ses voisins, partager des moments conviviaux (par exemple, lancer et mettre en place une idée de sortie, adhérer à un club de sport avec des voisins, faire un repas/apéro/gouter avec ses voisins, s’engager en tant que bénévoles avec des voisins dans une association du quartier, etc.),
- Ne pas avoir de comportements à risque ou consommer des substances illicites,
- Accepter de s’installer de manière durable (au moins environ 2 ans),
- Etre majeur.
Critères de sélection supplémentaires à prendre en compte pour les habitants des 6 logements réservés à un public présentant un trouble de la déficience intellectuelle (TDI).
- Etre en mesure de vivre en autonomie dans son logement avec ou sans l’appui de services de droit commun ou médico-sociaux (infirmier, TISF, SAVS, SAAD, aide-ménagère, etc.).
Un coordinateur sera présent sur place pour faciliter l’organisation de la vie sociale et partagée. L’association des Papillons Blancs de Lille tient à ce que ce coordinateur puisse intervenir de manière ponctuelle auprès des habitants avec déficience intellectuelle, selon les besoins, en complément des autres étayages déjà mis en place. - Avoir les ressources financières nécessaires (activité professionnelle, allocations) pour assurer les dépenses liées à la vie courante.
- Etre admissible à l’aide à la vie partagée (AVP). L’AVP permettra de financer le poste de coordinateur. Pour être éligible à l’AVP, il faut être une personne en situation de handicap (bénéficiant de droits ouverts à la MDPH ou d’une pension d’invalidité délivrée par la CPAM) ou être une personne âgée de plus de 65 ans. L’AVP est versée par le Conseil départemental directement au porteur de projet de l’habitat inclusif responsable de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, sur la base d’un conventionnement.
- Etre en mesure d’assurer sa sécurité au quotidien dans son logement (sécurité domestique, alimentaire, hygiène) et d’alerter en cas d’urgence.
- Etre en mesure de communiquer, comprendre son environnement et être comprise par son entourage.
Critères de sélection supplémentaires à prendre en compte pour les habitants des 4 autres logements
- Etre en mesure d’apporter des garanties financières selon des pratiques ou conditions analogues à celles des locations de droit commun.
- Etre sensibilisé au handicap et s’investir pour une société plus inclusive.
Informations sur le loyer
Les habitants seront locataires du bailleur qui est donc l’association Les Papillons Blancs de Lille. Le loyer mensuel sera raisonnable mais cela ne doit pas être un critère pour candidater. Le coût des loyers est à affiner mais il sera proportionnel au nombre de mètres carrés et aux prestations de chaque logement. Le coût de la gestion des espaces partagés sera réparti entre locataires via les charges communes. Comme dans tout logement de droit commun, les locataires pourront bénéficier de l’Aide Personnalisé au Logement (APL). Le coût de la coordination de la vie partagée et sociale sera pris en charge par Les Papillons Blancs de Lille via l’Aide à la Vie Partagée (AVP) ou des financements propres.