Journée portes ouvertes à la Cense inverse

Voici un beau programme pour le 1er septembre à Saméon, au sein de l’habitat partagé La Cense Inverse :

10h : Dans le cadre des Journée Portes Ouvertes européennes de l’Habitat Participatif, La Cense Inverse est heureuse de vous proposer de visiter notre « Ecolieu » à partir de 10h.

https://www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFJPO

12h : repas tirés du sac, on mangera tous ensemble pour continuer à discuter de cette belle aventure partagée

15h : « Volante », cette création vous est proposée par une maraîchère de la ferme volante qui nous emmènera dans son histoire pleine de poésie et de sensibilités. Une belle aventure pour petits et grands

Suite au spectacle, nous pourrons échanger sur l’habitat partagé et la vie paysanne autour d’un goûter.
Voici la description de la création :
VOLANTE
Solo pour une maraîchère

« C’est l’histoire d’une jeune femme qui a repris en urgence la ferme familiale pour éviter de voir disparaître cet héritage. Elle propose au public une visite de ferme à travers ses histoires et ses gestes. En évoquant son grand-père, elle partage la joie de trouver sa place dans la lignée en cultivant les échalotes dites d’ici.
Mais à travers son récit sont aussi évoquées les difficultés liées à une installation paysanne. Comment tenir le cap face aux défis lancés par la météo et le contexte sociétal tout en préservant la liberté qui honore celleux qui pratiquent ce métier essentiel ? Quelles traces laissent des mouvements répétés par milliers dans un corps dansant ? Qu’est-ce que cette conscience corporelle nous donne à voir du travail ? Et comment faire corps avec une terre tout en étant conscient.e des limites de la propriété ? »

45 minutes en déambulation, Tout public

Texte – Jeu : Armelle Verrips
Texte – Mise en scène : Camille Faucherre
Chorégraphie : Clémentine Vanlerberghe
Costume : Javier Murugarren

infos : https://fermenomade.eu
Crédit photo Gabriela Tellez
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France

N’hésitez pas à nous faire un petit retour mail/sms sur votre venue, même au dernier moment. On vous attend nombreuses et nombreux.
Il n’y a pas d’inscription, c’est ouvert et gratuit à toutes et tous.
Il y aura un petit chapeau prix libre pour l’artiste.

A bientôt
Dominique, Claudia, Domitille, Nicolas, Simon, Jean-Baptiste et Maxence

https://lacenseinverse.wordpress.com/

Éventuels renseignements par sms au 06 29 49 58 99 (Maxence).

La Cense Inverse

Habitat participatif à Saméon dans le Nord

« Nous sommes des individus réunis pour partager un habitat avant tout. Nous choisissons la mutualisation d’un lieu et de ses équipements pour réduire notre impact écologique. Chaque habitant s’implique dans l’animation du lieu, de ses temps collectifs et partage ses savoirs.
Chacun est responsable individuellement dans une conscience collective. Nous recherchons le consensus pour toute prise de décision impliquant le groupe d’habitants. Chacun s’exprime en son nom propre. Religion, sexualité, alimentation ne font l’objet d’aucune discrimination et d’aucun affichage public. Ces aspects relèvent du respect de la vie privée et de la laïcité. L’intimité et l’indépendance sont libres et respectées. Nous nous reconnaissons dans les valeurs de l’écologie, de l’humanisme, de la non-violence et du féminisme. Ces valeurs guideront nos modes de vie et nos rapports aux autres. Ce lieu évolutif encourage l’émancipation et l’autonomie de chacun. La vie collective et l’usage des espaces partagés font l’objet de règles communes. C’est un lieu privé et ouvert sur l’extérieur pour des temps de convivialité et de rencontres. ”

Fiche technique de la Cense Inverse

En savoir plus