S’investir dans un projet d’habitat participatif est un vrai parcours d’obstacles et lorsqu’il réussit, on pense laisser enfin derrière nous le plus dur.
Et effectivement, si on apprécie les indéniables avantages de ce type d’habitat, on est vite confronté aux difficultés à vivre ensemble des relations simples, confiantes et harmonieuses.
Bien qu’il existe de nombreuses méthodes de résolution de problèmes fort convaincantes, elles n’apportent pas automatiquement les résultats escomptés. Conflits ouverts ou larvés provoquent des brèches dans la cohésion d’un groupe et du découragement et de la défiance chez ses membres.
Pourquoi pas en parler entre habitants de base et confronter les expériences ? Voir comment les sensibilités si différentes d’un individu à l’autre contribuent ou contrecarrent les idéaux (utopies) de l’HP ? Est-il possible de trouver un équilibre entre la part de vie commune et celle des besoins personnels ? (etc…)
Beaucoup de questions mais pas toujours les bonnes réponses : si vous êtes intéressés-ssées par ce thème, venez en discuter le
Samedi 29 mars à partir de 9h30
Aux ToitMoiNous
9 allée de la Courtoisie Villeneuve d’Ascq
Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire ici :
https://framaforms.org/inscription-reunion-inter-groupes-du-29-mars-1741948789